jeudi 19 juillet 2012

Créer une clé USB de désinfection

pour protéger votre ordinateur contre les virus, les espions et autres programmes malveillants, il ne disposait pas d'outils comme AVG Rescue CD pour désinfecter son ordinateur lorsque Windows ne veut plus démarrer. 

De plus en plus vicieux, certains programmes malveillants et rootkits peuvent se cacher, bloquer le lancement de votre antivirus et empêcher le démarrage de Windows. 

Avec Microsoft Standalone System Sweeper, vous allez pouvoir créer une clé USB ou un CD avec un antivirus fonctionnant de manière totalement autonome. Après avoir booté sur la clé ou le CD, vous allez pouvoir nettoyer votre ordinateur, retirer les parasites et retrouver un Windows qui fonctionne. L’avantage de démarrer depuis un CD ou une clé USB est que le système qui y est présent ne peut pas être altéré lui-même par une attaque quelconque, Windows n'étant pas chargé. 
les étapes a suivre :



  • Télécharger Microsoft Standalone System Sweeper
Microsoft Standalone System Sweeper est un logiciel gratuit que vous pouvez télécharger sur PC Astuces. Le logiciel va vous permettre de créer une clé USB ou un CD bootable avec un antivirus fonctionnant sans Windows. 

  • Préparer la clé USB
Le programme téléchargé va vous permettre de créer une clé USB ou un CD bootable avec Microsoft Standalone System Sweeper afin de pouvoir désinfecter votre ordinateur, même si Windows ne démarre plus. Nous vous conseillons la création d'une clé USB que vous pourrez ensuite facilement mettre à jour avec les nouvelles définitions de l'antivirus. Votre clé USB doit faire au moins 256 Mo et doit être vide : tout son contenu sera supprimé. 

  • Analyser un ordinateur avec Microsoft Standalone System Sweeper
Maintenant que votre clé USB est prête, vous allez pouvoir booter dessus pour analyser un ordinateur où Windows ou votre antivirus courant ne démarre plus et supprimer tous les virus, spyware et rootkit présents afin de retrouver un système fonctionnel.
  1. Branchez la clé USB à l'ordinateur à désinfecter. 
  2. Démarrez l'ordinateur. 
  3. Pressez la touche F12 pour accéder aux options de boot. Suivant votre carte mère, cela peut également être la touche Suppr ou F1. Un message est généralement affiché l'écran. 
  4. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez votre clé USB avec les flèches de direction et pressez la touche Entrée
  5. Au bout de quelques instants, Microsoft Standalone System Sweeper démarre. 
  6. Cliquez sur le bouton Start full scan
  7. L'analyse peut durer plusieurs dizaines de minutes. Si des éléments malveillants sont détectés, ils sont supprimés. 
  8. Cliquez enfin sur la croix pour fermer l'antivirus. 
  9. Confirmez l'opération. Retirez la clé USB, votre Windows est maintenant propre et sain. 

0 commentaire:

Enregistrer un commentaire